Lorsqu’on a un nouveau-né et qu’on ne décide pas d’allaiter, ou que l’on souhaite alterner l’allaitement et le lait maternisé, on peut se procurer du lait en supermarché ou en pharmacie. Il y a beaucoup de choix. Il y a même tellement de laits maternisés possibles que l’on s’y perd souvent. Mais alors, quel lait choisir pour un nouveau-né ?
Quels sont les différents laits infantiles ?
Il existe un grand nombre de laits infantiles, mais on peut les classer en trois catégories :
- Le lait premier âge qui doit être consommé jusqu’à ce que bébé puisse consommer un des 4 repas de manière diversifiée. De manière générale, le lait premier âge est consommé jusqu’à 6 mois. On doit le donner à bébé, même si on allaite partiellement.
- Le lait deuxième âge qui doit être poursuivi jusqu’à ce que bébé a 1 an. C’est un lait de suite.
- Le lait troisième âge qui doit être pris jusqu’à ce que l’enfant mange suffisamment, c’est-à-dire environ à l’âge de 3 ans voire 6 ans si votre enfant ne mange pas suffisamment. On l’appelle le lait de croissance.
Ainsi, pour votre nouveau-né, il est indispensable de choisir un lait premier âge afin d’assurer la santé de votre bébé.
Les différences entre les laits pour enfant
Parmi ces trois catégories, il existe un grand nombre de laits pour enfants, avec des différences plus spécifiques. Dans tous les cas, tous les laits infantiles doivent être enrichis en DHA, des acides aminés essentiels. Cela est garanti par la réglementation européenne.
Laits hypoallergéniques
Les laits hypoallergéniques ont fait l’objet d’études sérieuses. Ils sont prescrits pour les enfants qui ont des risques d’allergie (terrain familial propice), afin de prévenir de potentielles allergies. Cependant, les laits hypoallergéniques ne conviennent pas aux enfants qui sont allergiques aux protéines de lait de vache. Il faudra peut-être choisir du lait de chèvre pour bébé.
Lait anti-régurgitations
Les laits anti-régurgitations sont faits pour les bébés qui ont tendance à trop régurgiter.
Les hydrolysats poussés
Les hydrolysats poussés sont prescrits pour les enfants qui sont allergiques aux protéines de lait et qui ne peuvent pas boire des protéines de lait de chèvre ni de vache. Pour les bébés allergiques aux hydrolysats, les substituts du lait à base d’acides aminés libres sont indiqués.
Laits infantiles sans lactose
Les laits sans lactose sont prescrits pour les enfants qui font des diarrhées sévères.
Laits avec probiotiques ou prébiotiques
Certains laits avec probiotiques et prébiotiques permettent de prévenir les gastro-entérites.
Attention, certaines allégations figurant sur les laits ne sont pas nécessairement validées scientifiquement. Mais ces allégations ne sont pas nécessairement fausses. Elle n’ont simplement pas de validation officielle.
Que contient le lait 1er âge ?
Le lait premier âge est élaboré pour assurer la digestion de nourrisson et pour assurer ses besoins en matière de nutriments. Il contient un supplément de glucides, de vitamines (C et D) et est équilibré en minéraux.
Le lait de vache, ou de chèvre, est transformé pour qu’il se rapproche le plus possible du lait maternel. D’ailleurs, il est interdit de donner du lait non maternisé à un enfant de moins de 1 an, voire de moins de 3 ans. En effet, son système digestif et ses défenses immunitaires ne sont pas suffisamment robustes avant l’âge de 3 ans.
Opter pour du lait infantile bio pour son nouveau-né
Lorsque vous décidez d’opter pour du lait infantile pour votre nouveau-né, il faut prendre certaines précautions. En effet, il est indispensable d’opter pour un lait premier âge. C’est indispensable. Sinon, bébé n’aura pas suffisamment de nutriments nécessaires pour se développer. C’est le seul qui est adapté aux besoins des nouveau-nés. Il fournit notamment les anticorps nécessaires pour lutter contre les potentielles affections, à l’image du lait maternel naturel.
Si vous voulez opter pour le meilleur, l’idéal est de choisir un lait infantile bio. Certes, en termes de nutriments, le lait bio n’en contient pas plus que du lait qui n’est pas biologique, cependant, on s’assure de donner un produit de meilleure qualité à son bébé qui vient de naître.
Si vous ne souhaitez pas allaiter ou que vous n’allaitez que partiellement, volontairement ou non, il est indispensable d’opter pour du lait premier âge. A partir de 6 mois, vous pourrez potentiellement choisir un lait de suite. Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin, de votre sage-femme ou de votre pédiatre.