Votre tout-petit a commencé la diversification alimentaire depuis plusieurs semaines et mange de nombreux fruits et légumes. Autour du 6e mois, vous allez pouvoir mettre en place l’introduction de la viande dans l’alimentation de bébé. Pour mieux appréhender cette nouvelle étape, retrouvez quelques conseils pratiques dans cet article.
A quel âge introduire la viande pour bébé ?
La flore intestinale de votre bébé est fragile. C’est pourquoi il est important d’introduire les aliments les uns après les autres. La viande, plus complexe à digérer que les fruits et légumes, pourra être introduite 1 à 2 mois après les débuts de la diversification alimentaire. Si vous avez commencé à donner du solide à 4 mois, l’introduction de la viande se fera vers 6 mois. Et si vous avez commencé plus tard, il faudra attendre autour du 7e mois, le temps que son organisme s’habitue.
Comme toujours les âges ne sont que des indications pour avoir des repères. Faites en fonction de votre bébé et des conseils de votre pédiatre.
Quelle viande donner à bébé ?
Au moment de l’introduction de la viande pour votre bébé, privilégiez les viandes blanches maigres, qui sont plus digestes. Filets de poulet, morceaux de veau ou de dinde, pourront s’inviter au menu.
Par la suite, il sera possible de proposer à votre enfant certaines viandes rouges comme le steak de bœuf à 5 % de matières grasses. Il est en revanche déconseillé de donner des abats et de la charcuterie. A l’exception du jambon blanc découenné très apprécié des enfants.
Préférez une cuisson sans ajout de graisses. A la vapeur ou en papillote pour préserver les nutriments et obtenir une viande moelleuse ou en grillade dans une poêle anti-adhésive. Juste avant de servir, vous pourrez ajouter un filet d’huile d’olive pour rehausser le goût et apporter de bons acides gras.
Commencez à servir la viande mixée, puis en petits morceaux vers 1 an quand votre enfant se sentira prêt et qu’il aura suffisamment de dents pour l’aider à mâcher.
Quelle quantité de viande bébé peut-il manger ?
Les besoins nutritionnels de votre bébé vont évoluer au fur et à mesure de sa croissance. La quantité de viande à lui donner va devenir plus importante à mesure qu’il grandit.
• Entre 6 et 8 mois : il faudra lui donner 10 g de viande, ce qui représente environ 2 cuillères à café. À mixer et à servir avec une purée de légumes au moment du déjeuner.
• Entre 9 et 12 mois : votre bébé pourra manger 20 g de viande mixée ou hachée, soit environ 1 cuillère à soupe.
• Entre 1 et 3 ans : jusqu’à 2 ans, il est conseillé de donner maximum 25 g de viande par jour. Puis, vous pourrez proposer 30 g pour arriver à 50 g vers 3 ans.
A quel repas proposer de la viande ?
La viande étant un aliment assez difficile à digérer, il est préférable de la proposer à votre enfant au repas du midi. Vous éviterez ainsi que son système digestif ne travaille trop pendant la nuit et que son sommeil soit perturbé.
Comme pour chaque découverte culinaire, le mieux est de lui donner la viande séparément des autres aliments. Cela lui permet de bien identifier ce nouveau goût et de savoir ce qu’il aime ou non.