Bébé a besoin de manger équilibré et varié pour grandir. Les compotes font partie intégrante de l’alimentation de bébé. En préparant des compotes maison pour bébé, vous pouvez éviter d’acheter les petits pots dans les grandes surfaces. Découvrez des astuces pour en faire à la maison.

Faire des compotes avec des fruits frais

Afin de mieux préparer les compotes maison pour bébé, vous devez choisir les meilleurs fruits. Certes, vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou autres, mais rien ne vaut les fruits achetés auprès d’un producteur de fruits. En effet, ce dernier est apte à répondre à tous vos besoins. Il mettra à votre disposition des fruits frais en fonction de la saison. En plus de la qualité, cela vous fait bénéficier d’un avantage par rapport aux prix.

à propos alimentation bébé

Préparer des compotes sans fruits frais

Vous devez préparer de la compote pour bébé, mais vous ne disposez pas de fruits frais ? Vous pouvez vous servir des fruits surgelés pour avoir de délicieuses compotes. De cette manière, vous avez la possibilité de faire goûter à bébé différents fruits même si ce n’est pas la saison.

De plus, recourir aux fruits surgelés permet d’avoir plus de temps. En effet, ils sont préalablement lavés avant d’être surgelés. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à les mettre à cuire et c’est prêt.

Suivre toutes les étapes de préparation de compote

Pour commencer, vous devez bien laver et éplucher les fruits. Faites-les cuire dans de l’eau ou à la vapeur selon vos préférences. Par la suite, égouttez les fruits tout en gardant une partie de l’eau de cuisson. Il est à noter que cette eau contient encore tous les sels minéraux et les oligo-éléments. Vous pouvez ensuite mixer les fruits en vous servant de l’eau de cuisson. La quantité de l’eau doit être en fonction de la texture souhaitée.

Conserver la compote

Les compotes maison se conservent facilement. C’est l’un des grands avantages de tout préparer chez soi. Pour ce faire, le mieux serait de congeler en petites portions individuelles. Toutefois, vous devez attendre que tout refroidisse complètement avant de les placer au congélateur. Et si vous désirez conserver vos compotes au réfrigérateur, sachez qu’elles doivent être consommées dans les trois jours qui suivent.

Ainsi, une compote peut se faire autant avec des fruits frais que des fruits surgelés. Le plus important, c’est que vous choisissiez des fruits en excellent état. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les étapes de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée.