À 12 mois, l’alimentation de votre bébé est déjà bien diversifiée et le petit-déjeuner devient un vrai repas à ne pas négliger. En effet, celui-ci couvre 25 % des apports quotidiens et ne se compose plus uniquement de lait maternel ou infantile. Si vous manquez d’idées pour le petit-déjeuner d’un bébé de 1 an, voici 2 recettes simples et gourmandes.
La composition du petit-déjeuner à partir de 1 an
Avant 1 an, le lait maternel ou infantile est l’aliment principal de votre bébé le matin. A partir de 12 mois, cela ne suffit plus et il convient de lui donner un vrai repas équilibré avec :
- Un produit laitier : lait maternel ou infantile, yaourt, fromage…
- Un produit céréalier : pain, flocons d’avoine…
- Un fruit frais sous forme de compote ou de jus
- Une boisson : eau ou lait le plus souvent
Recettes pour le petit-déjeuner de bébé dès 1 an
Pour commencer la journée de façon gourmande, voici 3 recettes à proposer au petit-déjeuner pour votre bébé dès 1 an.
Pancakes à la banane
Cette recette est particulièrement intéressante si vous n’avez pas encore introduit l’œuf, car elle ne contient pas cet allergène. Elle est très simple à réaliser et remporte généralement un franc succès auprès des petits.
Ingrédients pour 8 pancakes
- Une belle banane bien mûre
- 85 g de farine
- 130 ml de lait
Préparation
Écrasez la banane dans un saladier à l’aide d’une fourchette, jusqu’à l’obtention d’une purée.
Ajoutez la farine et une partie du lait. Mélangez au fouet de façon énergique. Versez le reste du lait et continuez de mélanger pour ne pas obtenir de grumeaux.
Faites chauffer une poêle anti adhésive et lorsqu’elle est bien chaude, versez l’équivalent de 2 grosses cuillères à soupe de pâte au milieu.
Laissez cuire les pancakes quelques instants sur chaque face. Servez nature ou avec une fine couche de compote.
Porridge de flocons d’avoine
Cette recette rapide et facile à réaliser est parfaite pour le petit-déjeuner d’un bébé de 1 an. Le porridge est un repas intéressant sur le plan nutritionnel notamment grâce aux flocons d’avoine.
Ingrédients
- 40 g de flocons d’avoine
- 20 cl de lait
- ½ banane
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
Préparation
Dans une casserole, versez les flocons d’avoine et le lait. Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement afin que le lait n’accroche pas à la casserole.
Au bout de quelques minutes, le mélange va commencer à s’épaissir. C’est le moment d’ajouter la banane préalablement découpée en petites rondelles ou écrasée. Continuez à bien mélanger.
Une fois que le mélange a bien gonflé, retirez du feu. Ajoutez la pincée de cannelle.
Versez le porridge dans un bol et attendez qu’il soit bien tiède avant de le servir à votre enfant.
Astuces pour rendre votre porridge plus gourmand :
- Pour apporter une note sucrée, vous pouvez ajouter une cuillère de compote ou de miel ( ce dernier ne doit pas être donné avant 12 mois comme le rappelle cet article de l’ANSES).
- Parsemez le dessus du porridge avec des petits raisins secs ou de la pomme finement râpée.
- Ajoutez un peu de beurre d’amandes pour plus d’onctuosité. Cette option est valable uniquement si vous avez déjà introduit cet allergène dans l’alimentation de votre bébé et qu’il ne provoque aucune réaction.