La diversification menée par l’enfant, appelée aussi DME, est une méthode de diversification alimentaire, qui repose sur l’introduction des aliments en morceaux sans passer par l’étape des purées. L’enfant est acteur de son alimentation, en attrapant lui-même la nourriture qu’il mettra à la bouche. Si vous êtes tenté par la DME, voici quelques conseils pour débuter dans de bonnes conditions.

Se renseigner sur la diversification menée par l’enfant

Avant de se lancer dans la DME, il est essentiel de bien en connaître le fonctionnement. Il ne s’agit pas uniquement de proposer des morceaux à votre bébé. Il y a des règles de sécurité à respecter pour que tout se déroule sans embûche.
Vous pouvez feuilleter des livres sur le sujet, chercher des renseignements sur des sites fiables comme Naitre et Grandir ou encore aller faire un atelier avec une diététicienne, formée dans la diversification menée par l’enfant. 

Repérer lorsque son bébé est prêt 

La DME ne se commence pas à n’importe quel moment. Pour savoir si votre bébé est prêt, voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • Il faut attendre que votre bébé se tienne bien assis, sans aide, dans sa chaise haute, donc environ vers 6 mois. C’est un critère primordial pour que votre enfante puisse déglutir les morceaux en toute sécurité.
  • Votre bébé doit être capable d’attraper seul les morceaux que vous lui proposez et de les porter à sa bouche. En effet, le principe de la DME est de le laisser gérer son repas et de ne pas intervenir.
  • Il doit montrer de l’intérêt pour la nourriture : il vous regarde manger avec envie, il suit votre fourchette des yeux, il essaie de mettre les fruits et légumes de sa dinette dans la bouche…
diversification menée par l'enfant

Respecter les règles de sécurité de la diversification menée par l’enfant

Pour la sécurité de votre bébé, il y a des règles à respecter au moment de mettre en place la diversification menée par l’enfant :

  • Attendre que bébé soit bien éveillé au moment de lui proposer le repas.
  • L’asseoir correctement, le dos bien droit, pour éviter les risques d’étouffement. 
  • Le surveiller durant toute la durée du repas.
  • Ne pas proposer de purées en début de DME car votre enfant doit d’abord apprendre à mâcher et mastiquer. Les textures lisses s’aspirent et votre enfant pourrait avoir envie de faire pareil avec les morceaux, ce qui peut être dangereux.
  • Proposer des aliments sécuritaires : ils doivent être plus gros que sa trachée et bien tendres. Ne présentez pas d’aliments ronds, durs ou collants. La courgette, la banane, l’avocat bien mûr ou la poire bien moelleuse sont de bonnes idées pour débuter.

Retrouvez 2 idées de recettes qui conviendront très bien pour un bébé en DME :  FINGER FOOD POUR BÉBÉ : RECETTES À MANGER AVEC LES DOIGTS

Lâcher prise et faire confiance à son bébé

Cette aventure peut être un peu stressante au début et c’est normal. Respectez toutes les règles de sécurité, faites confiance à votre bébé et tout se passera bien. Vous allez le voir prendre plaisir à manger comme un grand et gagner en dextérité de jour en jour. Petit à petit il va apprendre à gérer son appétit et à être à l’écoute de ses sensations de faim. Si au départ il préfère jouer avec la nourriture plutôt que de la manger, pas d’inquiétude. La diversification relève surtout de la découverte dans un premier temps et c’est le lait qui reste son aliment principal.  Et même si la DME demande un peu plus de ménage en fin de repas, cela vaut vraiment le coup !