Quand votre enfant souffle sa première bougie, il doit commencer progressivement la diversification alimentaire. Attendue ou redoutée par les parents, cette étape peut être vécue facilement par votre petit bout de chou, ou l’inverse. Chaque enfant appréhende la diversification alimentaire différemment. Retrouvez dans les points suivants toutes les informations indispensables à savoir sur ce sujet.

Quel est l’âge idéal pour commencer la diversification alimentaire?

La réponse n’est pas évidente. Cela dépend du développement de votre bébé. En effet, la diversification alimentaire peut débuter dès 4 à 6 mois pour certains bouts de chou. Cela est possible si durant cette période, la maturité digestive du bébé est atteinte. Il sera capable donc de digérer des aliments autres que le lait infantile ou maternel. Toutefois, ce degré de développement est difficile à vérifier.

Des études ont démontré que le moment idéal pour diversifier ses aliments intervient après 6 mois. Il est à noter que durant cette période, les besoins nutritionnels de l’enfant à ne sont plus couverts par le lait maternel. Mais comme chaque bébé est unique, seul le pédiatre peut décider du moment idéal pour entamer cette diversification alimentaire.

Les signes qui aident à décider

Il y a quelques indices qui peuvent aider les parents à savoir si leur petit est prêt pour manger des aliments solides. Tel est le cas par exemple lorsque le bébé arrive bien à contrôler sa tête. En d’autres mots, il doit être capable de tourner sans problème.

Pour qu’il puisse commencer à diriger les aliments solides également, il faut qu’il soit en mesure d’ouvrir sa bouche. C’est encore mieux lorsqu’il se penche lorsqu’on lui tend la cuillère. Il doit aussi savoir porter des objets jusqu’à sa bouche et chercher à toujours manger tout ce qu’il trouve. De même, lorsqu’il s’intéresse de plus en plus aux aliments et suit votre assiette des yeux, il y a de grandes chances qu’il soit prêt pour la diversification alimentaire.

À partir de là, il est plus conseillé de lui donner des repas bébé bio. S’il le rejette, cela veut dire probablement qu’il ne se sent pas encore prêt. Ne lui mettez donc aucune pression.

L’importance de varier les aliments

En effet, varier la nourriture d’un enfant procure de nombreux bienfaits. La diversification alimentaire est importante pour son développement, son plaisir et sa santé. Mais avant d’effectuer cette transition alimentaire, il est conseillé de lui faire gouter un maximum de saveurs possible. Le brassé bébé est alors vivement recommandé. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts.

Pour ce faire, introduisez les aliments dans un certain ordre pour aider votre bout de chou à les apprécier. Vous pouvez donc commencer par les légumes, puis les fruits, en poursuivant avec les céréales infantiles. Terminez avec la viande, le poisson, les œufs et les matières grasses.

La diversification alimentaire est une transition traversée à la fois pour le bébé et ses parents. Source d’angoisse pour certains, ce stade représente une vraie aventure pour d’autres. Quoi qu’il en soit, l’introduction de nouveaux aliments doit se faire de manière progressive. L’important est que votre tout petit puisse apprécier tout ce qu’il mange.