Plusieurs réglementations assurent le bon déroulement de la préparation des repas dans une crèche. Tout est prévu pour garantir la santé des enfants. Si votre enfant est intolérant à tel ou tel aliment. S’il souffre d’allergie alimentaire. Il est essentiel que vous l’indiquiez au moment de son inscription en crèche. Les repas seront ainsi adaptés en fonction de ses besoins.
Comment se déroule le repas des bébés à la crèche ?
Le tarif d’inscription à la crèche englobe l’ensemble des services, y compris la restauration. C’est pareil pour une crèche à Paris ou à Lyon, une crèche municipale ou une structure privée. Les repas sont adaptés en fonction de l’âge des enfants. Plusieurs collations sont ainsi prévues au cours de la journée. En ce qui concerne le lait infantile utilisé, la crèche vous en précise la marque. Celle-ci pourrait être différente de celle que vous utilisez chez vous.
Si vous ne souhaitez pas modifier les habitudes de votre bébé, vous pouvez fournir le lait que vous voulez. Il convient d’apporter le produit dans son emballage d’origine et non entamé. Vous avez également la possibilité de fournir du lait maternel, si vous allaitez votre enfant. Renseignez-vous sur le protocole instauré par la structure. Il est à noter que fournir le lait vous-même ne vous donne pas droit à une diminution du tarif.
Que faut-il savoir sur l’alimentation des enfants en bas-âge ?
Si votre enfant doit suivre un régime alimentaire particulier pour raisons médicales, la bonne solution est de fournir son repas. La tarification journalière peut alors diminuer en conséquence. Veillez à préciser le besoin de votre petit au moment de l’inscription en crèche. Un Projet d’accueil individualisé (PAI) est élaboré avec le personnel encadrant de la structure. Il y est précisé les adaptations à prévoir afin que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions de sécurité.
Peut-on demander un repas conforme aux croyances religieuses en crèche ?
Vous ne souhaitez pas que votre enfant mange une alimentation proscrite par votre religion ? La structure étant laïque, trouver une crèche qui résolve le problème est possible. Parlez-en avec l’équipe pédagogique qui s’efforcera de trouver une solution qui vous convienne. La diversification alimentaire s’effectuant vers 4 mois, c’est à cet âge que la question pourrait se poser.
Les moments des repas sont des instants privilégiés de partage en crèche. Cours de cuisine, fabrication d’un potager, atelier dégustation,… L’alimentation se veut également pédagogique.